Nutzerkonto

Alenka Zupančič: Qu’est-ce que le sexe ?

Alenka Zupančič

Qu’est-ce que le sexe ?

Übersetzt von Sybille Flamand

Broschur, 224 Seiten

PDF, 224 Seiten

La satisfaction de parler contient en soi une clé de la satisfaction sexuelle (et non ­l‘inverse) – une clé de la sexualité et de ses propres contradictions. Alenka Zupančič aborde la question de la sexualité comme un problème proprement philosophique de la psychanalyse – celle de Freud et de Lacan – et non celle des praticiens cliniciens tels que décrits par Lacan « orthopédistes de l‘inconscient ». Que se passe-t-il, comme l’affirme Lacan, si nous pouvons obtenir exactement la même satisfaction que le sexe par la parole, l’écriture, la peinture, la prière ou autres activités) ? Il ne s’agit pas d‘expliquer la satisfaction que procure la parole en indiquant son origine sexuelle, mais bien de souligner que la satisfaction de parler est elle-même sexuelle.
Alenka Zupančič soutient que la sexualité est à la limite d’un « circuit court » entre ontologie et épistémologie. La sexualité et le savoir sont structurés autour d‘une négativité fondamentale qui les unit au point de l’inconscient. L’inconscient (en tant que lien avec la sexualité) est le concept d‘un lien inhérent entre l’être et la connaissance dans leur négativité même.

  • Jacques Lacan
  • Begehren
  • Sexualität
  • Psychoanalyse

Meine Sprache
Deutsch

Aktuell ausgewählte Inhalte
Deutsch, Englisch, Französisch

Alenka Zupančič

Alenka Zupančič

ist Mitglied der »Ljubljaner Schule für Psychoanalyse« und hat eine Forschungsstelle für Philosophie an der »Slovenischen Akademie der Wissenschaften und Künste« inne. Sie ist Spezialistin für Nietzsche und Lacan und hat über eine große Anzahl von Fragen im Bereich der Ethik, Literatur und der Psychoanalyse geschrieben, Arbeiten über Liebe, Komödie und Pflicht verfasst sowie Kant, Hegel und Badiou kommentiert.

Weitere Texte von Alenka Zupančič bei DIAPHANES
Zurück